Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité de la santé et de l'hôpital
17 octobre 2012

La Ministre de la Santé lance le chantier des urgences

Il faut bien se l'avouer, si notre système de santé est l'un des plus performants au monde, sa porte d'entrée, les urgences, en sont une bien piètre vitrine.... Délais d'attente incroyablement longs, locaux inadaptés, personnels débordés et parfois mal formés, tensions avec les usagers... Tel est le quotidien des urgences dans nimporte quel hôpital aujourd'hui.

SOS

 

La Ministre a réuni hier, le 16/10, le conseil national de l'urgence hospitalière, pour évoquer la mise en oeuvre de deux priorités :

1- La garantie pour chaque Français d'un accès aux soins en moins de 30 minutes

La Ministre a annoncé trois axes de travail :

- la mise en place de nouveaux SMUR ou de nouvelles antennes de SMUR

- la rénovation du statut de médecin correspondant du SAMU, pour "inciter les médecins généralistes à rejoindre le dispositif"

- la coopération entre services d'urgences pour conserver le maillage du territoire et la qualité de la prise en charge.

2- Le désengorgement des services d'urgence, en agissant à deux niveaux :

- faciliter la consultation d'un médecin de ville avant de se rendre aux urgences

- réduction du délai d'attente des patients et priorité donnée à la gestion des lits.

On ne peut que se réjouir de l'ouverture de ce chantier. Néanmoins, il ne faut pas qu'il se réduise à une table ronde de plus sans qu'aucune solution concrète, susceptible d'être appliquée sur le terrain, puisse être proposée.

Au delà de la nécessaire formation des agents, de l'aménagement des locaux destinés à accueillir les urgences et du budget de fonctionnement de ces structures, je pense à titre personnel qu'il serait grand temps d'engager une vaste réflexion sur le positionnement du patient dans le système de soin.

En effet, certains patients sont devenus de vrais usagers du service public de santé, et au delà, des consommateurs de soins. D'où l'engorgement des urgences au moindre rhume ou vomissement. Est-ce là la vocation de l'hôpital public, d'être à disposition, et de faire droit aux moindres demandes, même infondées? Et avec quel argent?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité de la santé et de l'hôpital
Publicité
Archives
Publicité