Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité de la santé et de l'hôpital
15 octobre 2012

Les pharmaciens ont du mal à avaler la pilule...

Cette année, le congrès national des pharmaciens se tenait à Lille.

crois_pharmacien

Marisol TOURAINE ne s'y est pas rendue, mais elle a fait valoir par le Directeur de la Sécurité Sociale "la nécessité de revaloriser le métier de pharmacien et le rôle déterminant de celui-ci dans les soins de proximité".

Cette phrase, cependant, ne semble pas vraiment avoir rassuré les participants du congrès, qui redoutent la situation économique tendue de l'officine et craignent les conséquences du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 qui prévoit plus d'un milliard d'euros d'économies sur les produits de santé.

 

Le métier de phramaciens fait face aujourd'hui à d'importantes mutations.

L'une des questions en cours de débat est la délivrance de médicaments à l'unité, comme cela se fait déjà aux Etats Unis ou en Angleterre par exemple.

Actuellement, un médicament délivré sur deux n'est pas consommé. Il est donc jeté, ce qui induit gaspillage, dans un monde d'inégal accès aux soins, ou conservé pour une utilisation ultérieure, avec les risques que l'on connait de l'auto médication. La vente de nos médicaments telle qu'elle se fait aujourd'hui, par boîte, permet une traçabilité, une sécurité et un meilleur suivi du médicament. Elle réduit également les risques liés à une mauvaise utilisation du médicament, car seules les boîtes contiennent une notice d'utilisation.

comprim__dansant

 

La délivrance de comprimés à l'unité augmenterait considérablement les risques de contrefaçon, car il est plus aisé de contrefaire un cachet que le médicament et son emballage. En outre, les industriels relèvent qu'il serait très cher de revoir entièrement certaines chaines de fabrication, conçues pour fabriquer des boîtes/plaquettes.

 

Une autre question en suspens est le mode de rémunération des pharmaciens. Marisol TOURAINE, lors du congrès des pharamaciens, a manifesté son soutien à une démarche de réforme de la rémunération des pharmaciens. Elle souhaite ainsi "mieux valoriser leur acte de dispensation mais aussi leur rôle d'accompagenement".

Cette nouvelle modalité de rémunération ne serait plus uniquement basée sur la marge liée à la vente, maus introduirait une part d'honoraires et des rémunérations sur objectifs. Ce qui suscite bien sûr de nombreuses interrogations...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité de la santé et de l'hôpital
Publicité
Archives
Publicité