Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité de la santé et de l'hôpital
19 octobre 2012

Interview d'une infirmière

Blog Actu Santé : Bonjour Betty, présentez nous en quelques mots votre carrière dans le monde de la santé


Betty : Bonjour, j'ai une carrière assez large, j’ai navigué entre beaucoup de services différents. Je pense que de l’habitude peut découler l’erreur donc je suis pour le mouvement


BAS : Pourquoi avez-vous décidé de devenir infirmière ? infirmi_re


B : En fait, c'était pour moi un rêve de gosse, le fait de vouloir aider les autres autant dans la douleur physique que morale. Oui voilà, je voulais aider mon prochain, et c'est ce que je fais au quotidien.


BAS : Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour devenir infirmière ?


B : Il en faut beaucoup ! La patience, le sang froid, la disponibilité, l’écoute, l’empathie, un côté rassurant...


BAS : Le métier d’infirmière sur le terrain est-il conforme à ce que vous attendiez en sortant de l’école ?


B : Non, enfin de moins en moins, la formation a changé faisant des infirmières des techniciennes et délaissant parfois le côté humain ce qui est dommage.
De plus le manque de personnel ne favorise pas les choses...


BAS : Vous avez travaillé à l’hôpital public, mais aussi en clinique privée. Selon vous, où faut-il se faire soigner actuellement en France ?


B : Les deux ont leurs bons et leurs mauvais côtés, il ne faut pas généraliser ça dépend surtout de l’établissement lui-même et non de son statut.


BAS : Avez-vous déjà songé à devenir infirmière libérale ? Pourquoi ? Et pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?


B : Oui j'y ai sougé, parce que j'avais envie d'évoluer financièrement, et dans ma carrière. Puis j'ai renoncé à ce projet. Cela représentait trop de contrainte d’horaires, les charges sociales élevées, le fait de devoir être sur la route été comme hiver…


BAS : Pensez-vous que les contraintes financières qui pèsent actuellement sur la santé nuisent à la qualité des soins et à l’accueil des patients ?


B : Oui, il est évident aujourd'hui que l'hôpital souffre d'un manque de moyens et de personnels. Beaucoup d'agents, qu'ils soient paramédicaux ou médicaux sont fatigués et démotivés.


BAS : L’hôpital qui vous emploi a-t-il souvent recours aux heures supplémentaires et aux intérimaires ?


B : Dans mon service, nous faisons très rarement appel à des intérimaires: on s’auto remplace en cas de besoins. Ce qui implique que nous cumulons beaucoup d'heures supplémentaires, et qu'il est parfois difficile voire impossible de les récupérer. Certaines de mes collègues ont pratiquement 1 mois à prendre ..


BAS : Enfin, Betty, une dernière question : avez-vous toujours le sentiment de faire correctement votre métier ?


Le mieux possible, au vu de la conjecture, mais pas aussi bien qu’avant, on en demande toujours plus avec moins …

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité de la santé et de l'hôpital
Publicité
Archives
Publicité